Nos membres


22 membres actifs

Filemaker, le logiciel

Édité par FileMaker Inc, FileMaker Pro est un logiciel de base de données multi-plateforme, renommé pour savoir associer puissance et facilité d'emploi. Il est connu aussi pour l’intégration de son moteur de base de données dans une interface utilisateur conviviale : elle permet de modifier la base de données par glisser-déposer de nouveaux éléments dans les modèles/écrans/formulaires constituant l'interface utilisateur. Il en résulte un environnement de développement "quasi-objet", encore unique dans
le monde des bases de données de "force industrielle".

FileMaker était une des applications de base de données sorties sur le système Apple Macintosh dans les années 80.

FileMaker est disponible pour les systèmes d’exploitation Apple Macintosh et Microsoft Windows, et il peut être connecté simultanément dans un réseau mixte Mac/PC. La gamme FileMaker se présente en configurations évolutives : poste individuel, client/serveur, publication web et mobile (PDA).

Histoire

Initialement, FileMaker était, sous le nom Nutshell, un produit fondé sur DOS, développé par Nashoba System de Concord, Massachusetts, dans les années 82/83. Nutshell était distribué par Leading Edge, commerçant électronique qui se lançait dans la vente d’ordinateurs compatibles PC et de logiciels. À l’arrivée du Macintosh, Nashoba a adapté son moteur de base de données à une nouvelle Interface Graphique Utilisateur-GUI à base de formes-objets, créant ainsi un programme qui fut radicalement plus facile à utiliser. Leading Edge abandonna la vente de ce produit, préférant rester un spécialiste DOS et conserva le nom Nutshell. Nashoba trouva un autre distributeur, Forethought, et l'introduisit sur le marché Mac sous le nom de FileMaker. À la sortie du Macintosh Plus, la nouvelle version de FileMaker fut nommée FileMaker Plus, par mimétisme. Forethought fut acquise par Microsoft, qui trouva dans ce rachat une partie des produits constituant le coeur de Microsoft Office. Microsoft avait ses propres produits en ce domaine, Microsoft File : c’est ainsi que les droits sur FileMaker furent rendus à Nashoba. En 1988 ils ont présenté FileMaker 4 sous leur propre nom.

Peu de temps après, Apple Computer créa Claris, une filiale autonome pour la commercialisation de ses logiciels. En quelques mois ils rachetèrent Nashoba pour compléter leur suite logicielle. Pendant ce temps, Forethought et Nutshell disparurent du marché à cause de la concurrence d'autres bases de données DOS et Windows, tandis que, malgré la concurrence de Microsoft File, FileMaker continua avec succès sur la plate-forme Macintosh.

Claris renomma FileMaker en FileMaker II pour l’intégrer à ses autres produits, comme MacWrite II, mais cette version était presque semblable à la dernière version Nashoba. Une quantité d’autres versions mineures s’ensuivit, distinguées par leur numéro, pour finalement se stabiliser avec la sortie de FileMaker Pro 1.0 en 1990. À moment-là, FileMaker était exclusivement une application Mac OS.

Une évolution significative – la première dans l'histoire de FileMaker – advint avec le développement d’une version multi-plateforme Macintosh et Windows. Elle donna à FileMaker une position très forte sur le marché et elle continue à être un de ses avantages majeurs. La version suivante, la 3.0, fut aussi une mise à jour importante, avec son mode relationnel et ses fonctions de scripting.

En 1995 FileMaker était le seul produit de la gamme Claris à connaître de fortes ventes, d'autres classiques comme MacWrite et Resolve (dénomination du Wingz d’Informix) avaient attendu trop d’années leur mise à jour pour avoir un impact sur le marché. A ce constat, Apple dissout Claris et abandonne nombre de ses produits, replaçant une majorité sous sa marque (Appleworks), et crée FileMaker Inc. pour développer et commercialiser FileMaker et clarifier sa position sur marché.

Depuis l’émergence du renouveau d’Apple, FileMaker Inc. a beaucoup investi dans le développement de son logiciel. La version 7 de FileMaker Pro, sortie en mars 2004, permet des fichiers stockant jusqu'à 8 terabytes (contre 2Gb en versions précédentes). Chaque champ peut contenir jusqu'à 2Gb (contre 64Ko en versions précédentes) et le modèle relationnel de FileMaker a été enrichi, offrant des tables multiples par fichier et un éditeur graphique qui montre les liens entre tables (et en permet la manipulation) sous une forme qui, globalement, ressemble au format habituel "de diagramme d'entités relationnelles".

Description

La spécificité du système FileMaker est que le moteur de base de données est étroitement attaché aux formes (écran, modèles, rapports, etc..) employées pour lui accéder. La plupart des systèmes de base de données séparent l’accès à leur mode de fonctionnement de l'organisation et du stockage des données. Jusqu'à la version 6, chaque table d'une base de données FileMaker était un fichier autonome (pouvant être lié à d'autres fichiers apparentés) et chaque fichier gérait ses propres capacités d'interface utilisateur. La version 7 introduit la possibilité de construire des tables multiples dans un seul fichier. Comparativement à d'autres produits SGBD, il est assez facile de développer rapidement et de modifier une base de données au fur et à mesure de sa structuration; cependant cette approche induit quelques inconvénients pour la conception et le support de solutions relationnelles très complexes.

FileMaker fournit aussi une interface (API) pour l'intégration d’outils tiers, ce qui le rend très extensible. En complément, une grande variété de sites web présentent des options adaptées à toute la gamme des projets, des plus simples aux plus complexes.

Les différentes versions de Filemaker à travers les années

Date -------Version-----------------------Publié par
Avr 1985------- FileMaker, v1.0 -----------------Forethought Inc.
Oct 1986 -------FileMaker Plus, v2.1 -------------Nashoba Systems
Juin 1988 -------FileMaker 4, v 4 -----------------Nashoba Systems
Août 1988 ------FileMaker II, v 1.0 ----------------Claris Corporation
Juil 1989 -------FileMaker II, version 1.1v2---------Claris Corporation
Oct 1990 ------FileMaker Pro 1.0v1---------------Claris Corporation
Mar 1991------ FileMaker Pro 1.0v2--------------Claris Corporation
Mars 1992 ------FileMaker Pro 1.0v3--------------Claris Corporation
Sept 1992 ------FileMaker Pro 2.0v1------- -------Claris Corporation
Oct 1992 ------FileMaker Pro 2.0v2 --------------Claris Corporation
Mars 1993------ FileMaker Pro 2.0v3--------------Claris Corporation
Apr 1993 ------FileMaker Pro 2.0v4--------------Claris Corporation
Aug 1993 ------FileMaker Pro 2.1v1--------------Claris Corporation
Feb 1994 ------FileMaker Pro 2.1v2 --------------Claris Corporation
Jul 1994 -------FileMaker Pro 2.1v3/SDK 2.1-------Claris Corporation
Jul 1994------- FileMaker Pro Server 2.0v----------Claris Corporation
Jul 1994 -------FileMaker Pro SDK 2.1v1-----------Claris Corporation
Mar 1995 ------FileMaker Pro Server 2.1v1---------Claris Corporation
Dec 1995 ------FileMaker Pro 3.0v1---------------Claris Corporation
Jan 1996 -------FileMaker Pro Server 3.0v1---------Claris Corporation
Jan 1996------- FileMaker Pro 3.0v2---------------Claris Corporation
Juin 1996 -------FileMaker Pro 3.0v3---------------Claris Corporation
Juin 1996 -------FileMaker Pro 3.0v4---------------Claris Corporation
Juin 1996 -------FileMaker Pro SDK 3.0v1-----------Claris Corporation
Sept 1997 -------FileMaker Pro 4.0v1---------------Claris Corporation
Juin 1999 -------FileMaker Pro 4.1v2---------------FileMaker, Inc.
Sept 1999 -------FileMaker Pro 5.0v1---------------FileMaker, Inc.
Nov 2001 -------FileMaker Pro 5.5v1---------------FileMaker, Inc.
Sept 2002 ------FileMaker Pro 6.0v1---------------FileMaker, Inc.
Mars 2004 -------FileMaker Pro 7.0v1---------------FileMaker, Inc.
Mai 2004 -------FileMaker Pro 7.0v2---------------FileMaker, Inc.
Oct 2004 -------FileMaker Pro 7.0v3---------------FileMaker, Inc.

 

Un grand remerciement à M Michel Cool, pour la traduction de cette page.
La version anglaise de ce texte est disponible à:
http://en.wikipedia.org/wiki/FileMaker

         Utilisez notre liste de discussion FMQC.CA    << Thème 1 | Thème 2 | Thème 3 >>